Certaines bonnes habitudes de vie peuvent aider à prévenir ou réduire les symptômes :

tips-hygiene1
Veillez à adopter une hygiène appropriée pour aller à la selle, avec la « règle des 3P » : pression -posture – pousser… Autrement dit, allez aux toilettes dès que vous ressentez une pression dans le bas-ventre (ne vous retenez pas pour y aller plus tard), adoptez une bonne posture aux toilettes et ne poussez pas excessivement lors de la défécation.1

tips-houding

Certaines activités peuvent être plus incommodantes lorsque vous avez des hémorroïdes existantes, comme faire du vélo, de l’équitation, soulever des poids et rester longtemps assis.2
tips-oefeningen
Veillez à avoir une activité physique suffisante3
tips-voeding1
Une adaptation de vos habitudes alimentaires peut parfois améliorer les symptômes.
Le fait de boire en abondance et de consommer des aliments riches en fibres peut aider en cas d’hémorroïdes1

Références:

  1. Janssen L.W. Consensus hemorroïden. Ned Tijdschr Geneeskd 1994;138:2106-2109.
  2. Yang HK. In: Hemorrhoids. Ed: Springer-Verlag Berlin Heidelberg 2014, pp. 22-24.
  3. Lohsiriwat V. Hemorrhoids: from basic pathophysiology to clinical management. World J Gastroenterol 2012;18:2009-2017.